11 months ago

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales. Classiquement, le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir (dévitalisation). A la défense grande Arche, nous nous efforcerons de conserver votre dent vivante tant qu'elle répond au test de vitalité pulpaire. Dans les cas les plus atteint, nous arrivons tout de même à conserver la dent vivante à 50 %. Pour cela, il est indispensable de travailler avec la biodentine pour éviter les suites post opératoire.Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

alt

Lorsqu’une carie se développe au niveau des tissus durs jusqu’à atteindre la pulpe (le nerf).La dent devient douloureuse, c’est la pulpite . Si la dent n’est pas traitée, la pulpe finit par s’infecter puis se nécroser (à ce stade elle peut ne pas être douloureuse).Par la suite, les bactéries colonisent la pulpe et génèrent du pus au delà de l’extrémité de la racine, c’est l’abcès. Lorsqu’une fracture de la dent touche la pulpe.

Une fois que le nerf est mort et contaminé par l’infection, c’est la seule façon de sauver la dent. Un antibiotique traitera l’infection pour une courte période de temps seulement (entre 10 et 25 jours). Après ce délai, l’infection va recommencer de plus belle et répondra moins bien ou aucunement à une nouvelle dose d’antibiotique. Le traitement de canal est la seule façon de guérir cette infection. Sinon, l’extraction de la dent est la seule alternative.

Lorsque la dent était vivante il peut exister des douleurs post opératoires ( douleur au contact ) qui pourront être soulager par des anti inflammatoires et/ou un fraisage de la dent destinée à supprimer les contacts avec la dent antagoniste. Dans le cas d’une dent infectée, une sensibilité sera normale les premiers jours et s’atténuera rapidement. Exceptionnellement une flambée inflammatoire ou infectieuse peut se produire, dans ce cas il faudra prendre contact avec votre praticien.

Diastèmes : quels sont les traitements disponibles

← Qu'est-ce qu'un traitement radiculaire? Les idées reçues sur l'hygiène →