9 months ago

Après Toulon en 2016, pour la première fois depuis sa création, le 14 e Moto Tour part de Limoges cette année. Sur les 198 pilotes engagés, un seul est creusois, il est Sostranien et c'est le doyen. Dossard 47, Marc Ariztia fêtera ses 70 ans le 23 décembre ; Landais d'origine, né à Saint-Martin-de-Seignosse, c'est une figure connue dans la cité de l'Ouest Creuse où il exerce comme chirurgien-dentiste et docteur en chirurgie dentaire depuis plus de quarante ans. La moto est sans doute une façon de s'évader de la roulette, de la fraise et de la pince. Vous pouvez comprendre plus de Turbine Dentaire sur www.athenadental.fr

alt

La moto est sans doute une façon de s'évader de la roulette, de la fraise et de la pince. La moto est une passion qu'il a partagée avec son grand-père basque et sa Terrot 350 cc et la passion ne l'a pas quittée depuis sa première 50 cm³, quand il était étudiant à Paris et qu'il n'avait pas le sou. Déjà, il participait à quelques courses de petites cylindrées. Il a acheté sa première moto en 1970, une 350 Kawasaki qui l'a amené à des compétitions régionales de plus haut niveau. Il a découvert La Souterraine et la Creuse à l'occasion d'un remplacement au cabinet dentaire, en 1974. Il s'y est installé deux ans plus tard et a poursuivi le compagnonnage avec la moto durant ses loisirs, changeant de monture régulièrement, remportant quelques courses. Avez-vous les lunettes loupes binoculaires?

Quelques gamelles aussi : en 1976, il s'est fracturé le tibia et le péroné sur une 400 Kawasaki lors de sa première course sur circuit à Dijon. Il avait 29 ans. Loin de le décourager, l'accident n'a constitué qu'un incident de parcours. Sur sa 400 Kawasaki, il a fait le Tour de France en moto en 1976, 1977, s'est toujours bien placé dans sa catégorie. En 1979, il est monté en gamme, a acheté une 1.000 Suzuki, et s'est entraîné sur les circuits : « Si possible, j'allais à moins de 100 km de la maison.

Hier lundi il roulait en Creuse, en direction d'Évaux-les-Bains, avec deux spéciales au programme à Saint-Goussaud et à La Serre-Bussière-Vieille. Après Évaux, puis Issoire, des courses de vitesse et des épreuves de régularité, il rejoindra Toulon de nuit pour une ultime journée samedi, avec quatre spéciales au Mont-Faron. Au total 3.000 km sur une petite semaine.

Brossettes et fil dentaire : pour un brossage complet des dents

← Brossettes et fil dentaire : pour un brossage complet des dents Santé bucco-dentaire des enfants : une responsabilité parentale →