11 months ago

Cette école privée avait fait parler d’elle en ouvrant des écoles dentaires en France contournant le monopole de l’État. Alors que l’école a été condamnée à fermer en 2016, des diplômés ont pu s’inscrire au conseil de l’Ordre. Deux syndicats de dentistes se sont alarmés de l’inscription au tableau du conseil de l’ordre de jeunes dentistes formés au Clesi (Centre libre d’enseignement supérieur international), une école privée située à la Garden, près de Toulon. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus d' unité dentaire mobile sur www.athenadental.fr

En cause, notamment, l’arrivée dans la profession, validée par le Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Var, de trois jeunes diplômés du Clesi. Selon Var-Matin, qui a révélé l’affaire, cette inscription au tableau du conseil de l’ordre a donné lieu à des débats au sein de l’instance départementale, mais elle a été finalement validée. Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux, le premier syndicat de la profession, a déclaré lundi à l’AFP avoir été «très étonné que l’Ordre considère ces diplômes comme parfaitement légaux: on a obtenu la condamnation de l’école en septembre 2016». Kit pour blanchir les dents : Comment ça marche ?

De fait, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé en septembre 2016 la fermeture de la formation dentaire du Clesi, et lui avait interdit de délivrer des cours dans le cadre de ses formations d’odontologie sur le territoire français, après une condamnation similaire en première instance en septembre 2014 à Toulon. «Leur diplôme n’est pas conforme puisque sur leurs cinq années d’études, deux l’ont été dans une école qui a été condamnée», a renchéri auprès de l’AFP Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires, deuxième syndicat chez les chirurgiens-dentistes, qui dit avoir écrit aux ministres de la Santé Agnès Buzyn et de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Il est cependant partenaire de différentes universités de médecine portugaises les autorisant à délivrer leurs cours au sein de ses différents campus. Si les étudiants suivent donc tous leurs cours au Clesi, en France ou en Irlande, ils ont en réalité le statut d’étudiant portugais, et reçoivent un diplôme d’Etat Portugais à la fin de leur formation», précise le site.

L’importance du quotidien et d’un suivi régulier prendre soin de son capital bucco-dentaire

← L’importance du quotidien et d’un suivi régulier prendre soin de son capital bucco-dentaire Les prix des prothèses dentaires seront plafonnés →