5 months ago

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire s’apprend et se réapprend tout au long d’une vie. Certes, nous aurions pu vous lister les solutions naturelles existantes (tea tree, bicarbonate de soude…) qui pullulent sur le web, mais nous avons préféré donner la voix au Dr Nathalie Ferrand, chirurgien-dentiste, pas avare en conseils avisés. Avec plus de 40 % de Français qui ne respectent pas les préconisations d’une visite annuelle chez le dentiste, revoir les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire et connaître les astuces pour la maintenir ne paraît pas un luxe. Vous pouvez comprendre plus de l'aéropolisseur dentaire sur www.athenadental.fr

alt

Premier fait : assurer l’équilibre de la flore intestinale et par là même, l’équilibre acido-basique de l’organisme qui lui est directement lié. L’importance de cet équilibre est cruciale, car une salive acide aura une action délétère dans la durée pour l’émail. Et le brossage, aussi régulier et optimal soit-il, n’y pourra rien. La bouche étant l’entrée du tube digestif, sa flore est cohérente avec celle de l’ensemble du système digestif. Qu'est-ce que les caractéristiques de l'aspirateur numérique de poussière JT-26B ?

Cet équilibre de flore permet de conserver une bonne immunité locale pour ne pas voir se développer mycoses, gingivite et caries. L’hygiène alimentaire, quant à elle, consiste à éviter les aliments qui agressent l’émail des dents (notamment tous les aliments acides). Bien sûr, évitez le tabac qui facilite le tartre et les maladies de gencives par diminution de leur vascularisation. Vient ensuite l’hygiène bucco-dentaire « physique et mécanique ».

Brosse à dents et dentifrice sont à adapter en fonction de ses spécificités individuelles : l’épaisseur et la qualité de l’émail, la production de tartre, la présence de prothèses dentaires, d’obturation de restauration après une carie (composite ou amalgame, appelés plombage ou pansement). Tout ce qui agresse l’émail est à éviter : brosses à dents dures, dentifrices abrasifs, produits blanchissants. D’autant plus quand on a un émail fin ou poreux (dents teintées après avoir bu du jus d’orange). Les brosses à dents souples sont les plus utilisées, car elles ne blessent pas la gencive tout en brossant efficacement les dents. À condition de respecter le temps de brossage de trois minutes et les deux à trois brossages quotidiens.

Pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire

← Pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire Des signes de fléchissement sur le marché de la santé bucco-dentaire →