8 months ago

Des chercheurs affirment que les dentistes peuvent jouer un rôle très important pour repérer des signes subtils de troubles de l'alimentation à leurs débuts ou d'un reflux gastro-œsophagien trop important. Cette identification précoce permettrait de prendre en charge le patient de manière plus efficace. C'est un message que les dentistes rappellent fréquemment : personne ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire. En effet, il existe un lien avéré entre la santé bucco-dentaire et la santé générale puisqu'à titre d'exemple, une carie non soignée tout comme une gencive malade est de véritables portes d’entrée pour les bactéries ou les toxines dans le reste corps. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

A l'inverse, une visite chez le dentiste peut aussi révéler des troubles de santé comme l'affirment des chercheurs du King's College de Londres. Ces derniers estiment que les dentistes peuvent jouer un rôle clé pour dépister une anorexie mentale, une boulimie ou un reflux gastro-œsophagien. Leur étude publiée dans le British Dental Journal révèle que plusieurs des conditions médicales qui entraînent l'érosion des dents, connues sous le nom d'érosion dentaire, peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles si elles ne sont pas diagnostiquées ou non traitées. Quelles sont les caractéristiques du détartreur ultrasonique A7 avec LED ?

L'enjeu est important puisque les troubles de l'alimentation touchent environ 725 000 personnes au Royaume-Uni, pour un coût estimé à environ 15 milliards de livres sterling par an. Outre les troubles de l'alimentation, l'étude évoque également le rôle que les dentistes peuvent jouer dans l'identification du reflux gastro-oesophagien, une remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif. Cette condition provoque des symptômes gênants, tels que des épisodes fréquents de brûlures d'estomac.

Celle-ci peut être associée à des manifestations pulmonaires et ORL (toux chronique, pharyngite ou laryngite, enrouement de la voix) dont l'érosion dentaire en raison de l'usure des dents liée à l’acidité des remontées gastriques. « Au moins 20 % des adultes ont des symptômes occasionnels de RGO, 10 % ont des symptômes chaque jour. », précise l'Assurance maladie. L'impact de l'alcoolisme chronique sur la santé bucco-dentaire a également été étudié par les chercheurs car l'alcool peut provoquer une gastrite et un reflux gastro-oesophagien. Les personnes alcooliques sont également moins susceptibles d'avoir une alimentation équilibrée et ont tendance à manger des aliments et des boissons plus acides.

Les implants dentaires : comment ça marche ?

← Les implants dentaires : comment ça marche ? Comment bien prendre soin de sa brosse à dents ? →