28 days ago

Les dents d’un homme qui consommait 4 à 5 cannettes de boissons gazeuses par jour durant plusieurs années. Il conservait chaque gorgée 15 à 20 secondes dans sa bouche entre sa langue et son palais avant d’avaler. Les flèches indiquent les surfaces où l’émail a pratiquement tout disparu. Il a été dissous. Ce que l’on voit et qui est plus jaune, c’est la dentine. La dentine est plus molle que l’émail, car elle contient moins d’hydroxyapatite. La dentine est plus susceptible à la carie et à l’usure. Remarquez aussi les obturations (plombages) très larges sur les molaires et prémolaires témoignant de la réparation de grosses caries. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

Une vue rapprochée met en évidence les surfaces de dentine que l’on voit sous la mince couche d’émail qui reste, s’il en reste. La première dent à partir du haut présente un amalgame. La deuxième présente une restauration en matériau esthétique de plus de la moitié de la dent. On peut remarquer sur la troisième dent le contour de l’obturation en composite. La consommation de boissons gazeuses augmente durant les journées chaudes de l’été. Les jus sucrés et les boissons énergisantes font de plus en plus partie de l’alimentation des jeunes et moins jeunes au détriment d’un simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories. Les turbines

Pendant que les médias se concentrent sur les risques d’obésité et de diabète avec l’ingestion des boissons gazeuses et sucrées, il est important de réaliser que de boire de la liqueur (Coke, Pepsi), des breuvages sportifs (Gatorade, Powerade), des boissons énergisantes (Red Bull, Monster) et autres jus sucrés contribue à la carie dentaire, la douleur dentaire et l’érosion de l’émail.

L’érosion de l’émail signifie une dissolution de l’émail qui recouvre les dents. L’érosion dentaire se définit donc par la perte de tissu dentaire par un processus chimique sans l’influence de bactéries. Les facteurs intrinsèques associés à l’érosion se retrouvent chez les gens souffrant de désordres alimentaires, tels la boulimie et ceux ayant des reflux gastriques, des vomissements ou de la régurgitation. Ils auront de l’acide provenant de l’estomac qui sera en contact avec les dents et verront leur émail détruit.

Les gencives qui saignent ne doivent pas être prises à la légère

← Les gencives qui saignent ne doivent pas être prises à la légère Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance →