3 months ago

Le blanchiment dentaire fait intervenir une réaction chimique d’oxydoréduction entre la substance colorante (l’agent réducteur) et la molécule décolorante (l’agent oxydant). C’est l’oxygène natif de la réaction oxydatif qui va permettre la dégradation des colorants présents dans la dent. Pour cela, l’oxygène passe facilement à travers l’émail dentaire et va diffuser dans la matrice organique, dissocier puis libérer les pigments chromogènes.Cette dégradation des molécules colorées conduit à l’apparition de plus petites molécules et à la disparition de l’effet colorant. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

En effet, Les composés cycliques, composants structuraux majeurs des pigments chromogènes vont être linéarisés en des composés non saturés incolores. Par contre, il faut remarquer que la réaction avec le peroxyde d’hydrogène est différente selon que l’on se trouve dans un milieu acide ou basique. En effet, en milieu basique on observe une orientation de la réaction vers une dégradation favorisant la formation d’ions HO2- et H+ : H2O2 HO2- + H+. On obtient ainsi une grande quantité d’ions hydroperoxydes [HO2- ] qui possèdent un pouvoir oxydant beaucoup plus élevé que celui de l’oxygène naissant. Les contrôles des autoclaves sont de deux ordres

Au regard de ce qui a été décrit, on peut penser que les ions hydroperoxydes présentent plusieurs voies de diffusion dans l’émail. En effet, la substance interprismatique, les gaines entourant les prismes, les fuseaux dentinaires, les lamelles, les touffes, les stries de Retzius sont des zones de moindre minéralisation, donc des zones de passage pour les ions et les molécules. Ainsi les ions hydroperoxydes pourront réagir avec les pigments chromogènes de tout l’émail depuis la surface de l’émail jusqu’à la jonction amélo-dentinaire.

Différents facteurs comme le pH, la concentration en acide, la température, la durée d’exposition et la fréquence d’exposition, peuvent contribuer à l’érosion et à la déminéralisation de l’émail si certains produits d’éclaircissement sont mal utilisés. Des études doivent être menées sur les effets de ces facteurs pour examiner comment pourraient être réduits au minimum les effets indésirables d’un produit blanchissant à faible pH (par l’ajout, par exemple, de faibles quantités de calcium au produit). Il est important que les praticiens comprennent les effets potentiels d’une exposition prolongée à un faible pH sur les dents de certains produits d’éclaircissement.

Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance

← Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance La dentisterie holistique, qu'est-ce que c'est ? →