5 months ago

Qu’il s’agisse d’un abcès au niveau de la racine de la dent ou au niveau de la gencive, l’abcès dentaire est une infection bactérienne éminemment douloureuse. Quels sont les mécanismes en cause dans ce mal de dents ? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : la lampe scialytique dentaire et lampe de diagnostic. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

alt

Quand un abcès dentaire se manifeste à la périphérie de la dent, c’est le signe soit d’une fracture de cette dernière, soit d’une carie profonde. Dans ce cas, les résidus alimentaires, les bactéries, sont descendus dans la pulpe de la dent et ont attaqué le nerf. D’où ces douleurs de type pulsatile au niveau de la dent mais aussi dans la mâchoire et parfois même jusqu’aux oreilles. Qu’est ce qu’un blanchiment dentaire ?

Pour la bonne santé de vos dents, vous devez veiller à traiter rapidement tout abcès à la gencive, sauf à risquer de graves complications. Dans le cas de poussées de dents de sagesse en dehors de leur axe, ou de dents de sagesse semi-incluses, le brossage des troisièmes molaires devient plus compliqué car elles sont difficilement accessibles. D’où le risque de voir des microaliments s’accumuler, des bactéries coloniser les interstices entre les dents et de la plaque dentaire, prélude au tartre, se former.

L'abcès dentaire se manifeste par une gencive gonflée qui devient rouge, une sensation de chaleur, des saignements, le tout entraînant des problèmes de mastication accompagnés de fièvre et de fatigue. Trois ou quatre jours après, du pus se forme en réaction à l'infection. À ne pas confondre avec une réaction strictement inflammatoire causée par exemple par un aliment resté coincé entre les dents (syndrome du septum) ou un œdème post-opératoire après extraction des dents de sagesse.

C’est alors l’infection. La gencive et parfois la joue gonflent, des poches de pus se forment et créent une pression très douloureuse dans la gencive. Pression qui pourra être rapidement soulagée par une incision et un drainage du pus effectués par le dentiste, et par le dentiste uniquement. Quelle que soit l’origine du mal de dents, abcès gingival ou abcès apical, il faut prendre rendez-vous de toute urgence avec son dentiste. Le cas échéant, les risques pour la santé des dents peuvent être très grands.

Ces idées reçues sur le blanchiment des dents

← Ces idées reçues sur le blanchiment des dents Ce qu'il faut savoir sur le blanchiment des dents →