5 months ago

Le manque criant de dentistes en Haute-Gaspésie affecte non seulement les résidents de la MRC qui doivent parcourir 200 km ou plus pour recevoir des traitements mais également les entreprises qui doivent composer avec les absences sporadiques de leurs employés. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : la lampe scialytique dentaire et lampe de diagnostic. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

ait

Puisque les travailleurs des entreprises de la Haute-Gaspésie ont aussi des besoins bucco-dentaires, ceux-ci doivent parfois s'absenter pour aller recevoir des soins aussi loin que Rimouski ou parfois même Québec ou Montréal. De tels déplacements représentent bien souvent un périple de six heures ou plus. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que 93 % des employés qui doivent se rendre à un rendez-vous chez le dentiste doivent prendre congé pour une journée complète. EN QUOI CONSISTE UN BLANCHIMENT DENTAIRE ?

Pour les petites entreprises qui ne comptent pas beaucoup d'employés, ces journées représentent parfois d'importants casse-têtes organisationnels. Un sondage effectué auprès des entreprises de la Haute-Gaspésie par la Chambre de commerce révèle que 65 % des employeurs ont de la difficulté à trouver un remplaçant pour la journée alors que d'autres affirment devoir fermer leur commerce pour la journée, faute de main-d'œuvre.

Pour le président de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie, Steve Ouimet, cette problématique vécue par des centaines de citoyens a également des contrecoups financiers pour les entreprises, tel que démontré par le sondage. « À notre connaissance, les entrepreneurs n'avaient jamais été interpellés à ce sujet. On constate que les impacts sur les commerces sont organisationnels et financiers. Il est intéressant de réaliser les effets sur le volet économique de la MRC. »

Bien que les élus soient mobilisés sur cette problématique, très peu de choses ont changé au cours des dernières années puisqu'au final, la décision de venir pratiquer en région relève des dentistes. Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a toutefois interpellé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il mette autant d'efforts sur l'attraction de dentistes en Haute-Gaspésie que pour d'autres corps de métier dont les anesthésiologistes. Pour sa part, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie a démontré son intérêt à s'impliquer pour trouver une solution durable à un problème qui perdure depuis 2005.

Les dentistes auront accès au Dossier santé Québec

← Les dentistes auront accès au Dossier santé Québec Que faire contre la mauvaise haleine ? →